Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 7 et 8 septembre, cette année sur le thème «Réseaux». A Chancy, Bellevue, Lausanne, L'Isle, Sutz, Aarberg, Berne et Schaffhouse, la Fondation VIA et ses associations cantonales proposent des visites guidées. Apprenez-en plus sur le patrimoine culturel huguenot et vaudois !
Après Vaud, Genève, Argovie-Zurich-Schaffhouse, c'est au tour de Berne : le 17 juin, l'association «Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont Berne-Trois-Lacs» a été fondée. Il existe donc désormais des associations tout au long de l'itinéraire. Le comité est composé de : Cédric Némitz (président), Conrad Widmer (vice-président), Anna de Capitani, Florian Hitz, Karl Johannes Rechsteiner, Margrit Wick et Brigitte Widmer-Bossuge.
Depuis le 25 avril le visioguide «Naufrage 05.09.1687» permet de faire un voyage dans le temps entre Aarberg et Lyss. Grâce à la technologie de réalité augmentée la plus moderne et à différents éléments audiovisuels, l'histoire est transmise de manière interactive à travers 15 stations. Le visioguide est centré sur le tragique naufrage du 5 septembre 1687 près de Lyss et il apporte des éclairages sur patrimoine culturel passionant des Huguenots.
Le 2 avril 2024, le parcours urbain de Zurich "Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémeont" a été inauguré. A 51 sites vous pouvez découvrir des histoires passionantes sur les réfugiés religieux.
En parcourant cet itinéraire, vous découvrirez comment les huguenots et les vaudois sont arrivés à Zurich, où ils ont travaillé et ont été hébergés. Visitez le Fraumünster, où ils célébraient leur culte. Promenez-vous dans les charmantes ruelles de la vieille ville, vous y verrez de coquettes auberges et d'imposantes maisons bourgeoises où des Zurichois ont accueilli les huguenots. Les ateliers de tissage de soie et de laine et une demeure seigneuriale témoignent de manière saisissante du bénéfice que les Zurichois ont su tirer du savoir-faire des tisseurs de bas, de soie et de laine français.
Le nouveau guide de randonnée « Sur les pas ces Huguenots et des Vaudois du Piémont - De Genève à Schaffhouse en 28 jours » peut être commandé.
Le 24 septembre, la fin du balisage de l'itinéraire suisse a été célébrée à Thayngen : le matin, une marche de quelques kilomètres entre Thayngen et Barzheim et un panneau dévoilé à Barzheim, à la frontière germano-suisse, il marque la connexion avec le réseau d'itinéraires allemands. L'après-midi diverses interventions dont celle de Rita Famos, présidente de l'Eglise évangélique réformée de Suisse, et de l'écrivaine ukrainienne Olena Pantsiuk.
Du 27 août au 1er octobre 2023, les 400 ans de la Paroisse française réformée de Berne ont été célébrés. La fondation remonte au Huguenot Louis de Champagne Comte de la Suze. Des représentants de la paroisse et de la fondation VIA ont mis sur pied un programme varié.
«Prendre racine - hommes et plantes en exil» est une exposition itinérante qui met l'accent sur le fait qu'à la fin du 17e siècle, les huguenots ont amené des légumes inconnus au nord des Alpes et qu'à Genève ils ont fondée la culture maraîchère suisse.
Le dimanche 3 septembre, à partir de 12h30, un banquet huguenot aura lieu au Rathaus de Berne, en mémoire du fondateur de la Paroisse française de Berne : gratin de cardons, longeole, haricots, pommes de terre.
Cette année, la Paroisse française réformée de Berne fête ses 400 ans. Sa fondation remonte au huguenot Louis de Champagne, comte de la Suze. Du 27 août au 1er octobre, cet anniversaire sera célébré avec un programme varié.
À Windisch, Doris Brodbeck et Hans Stephani de l’Association « Chemin des Huguenots et des Vaudois du Piémont Argovie-Zurich-Schaffhouse » installent le premier des 52 panneaux restants entre Brugg et Barzheim. Photo : Markus Plüss
Les étapes neuchâteloises entre Vaumarcus et Thielle, respectivement Le Landeron, viennent d’être balisées par les collaborateurs de Neuchâtel Rando. 23 panneaux permettent dorénavant de s’orienter facilement en suivant les bords du lac de Neuchâtel.
Le 16 mai, le parcours urbain "Sur les traces des Huguenots à Berne" a été solennellement inauguré, par une visite pour les sponsors et les médias guidée par Margrit Wick. Grâce au dépliant, la recherche des traces peut désormais se faire de manière autonome. Le Musée historique de Berne, qui a rendu plus accessibles les informations sur les œuvres des artisans huguenots, constitue la dernière étape.
Le balisage du réseau de sentiers dans les cantons de Neuchâtel ainsi que d'Argovie, de Zurich et de Schaffhouse sera achevé cet été. Le dimanche 24 septembre, la jonction avec le réseau de chemins allemands sera célébrée à Thayngen (SH).
Les assemblée générales des différentes associations cantonales ont lieu ces prochaines semaines. En plus de la partie statutaire, il y aura des conférences intéressantes.