L'exposition itinérante « Prendre racine - Hommes et plantes en exil » est un projet commun de la Fondation VIA et de ses organisations partenaires en France, en Italie et en Allemagne. L'exposition est centrée sur les plantes et le savoir-faire qui leur est associé, que les Huguenots et les Vaudois ont apporté au nord des Alpes à la fin du 17e siècle.

Sur la base d'une partie internationale commune, chaque pays a développé sa propre exposition. L'exposition suisse est bilingue et met l'accent sur les variétés de légumes que les Huguenots cultivaient à Genève et leur influence sur la culture maraîchère en Suisse. Elle aborde également les techniques culturelles huguenotes, la sériciculture et les botanistes, agronomes et théologiens huguenots. Les liens historiques sont mis en évidence et des références actuelles sont créées en présentant des jardins interculturels et en abordant le thème du changement climatique.

L'exposition sera de nouveau présentée à partir de printemps 2025. A partir de mi-mars au Centre Pro Natura à Champ-Pittet et après sur la Place de l'Octroi à Genève. Au deux lieux des anciennes variétés huguenotes de légumes seront cultiviées. 

Expositions précédentes : 

Vous souhaitez emprunter l'exposition ? Alors prenez contact avec nous : info@via-huguenots.ch

Exposition des organisations partenaires

Hugenotten- und Waldenserpfad allemand